fbpx

Quelles sont les différences entre une jardinerie et une pépinière ?

Aujourd’hui, on va essayer de comprendre quelles sont les différences entre une pépinière et une jardinerie et quels sont les points communs entre les deux.

Qu’est-ce qu’une jardinerie ?

Pour faire simple, une jardinerie est un lieu où on vend tout ce qu’il vous faut pour votre jardin. Plantes, arbres, entretiens, outillages etc…

Si vous avez un besoin précis pour votre jardin et que vous voulez être quasi sûr de trouver ce qu’il vous faut, alors c’est en jardinerie que ça se passe !

Les jardineries sont généralement en ville ou en périphérie et s’adressent au grand public. 

Qu’est-ce qu’une pépinière ?

Quand on parle de pépinière, généralement, on parle du lieu de culture et de multiplication des plantes et/ou des arbres. Un lieu où on passe de l’état de petite plante ou bouture à un état “commercialisable”. Les pépinières s’adressent souvent aux professionnels comme les horticulteurs, les paysagistes, les jardineries etc…

Les jardineries se fournissent donc régulièrement auprès des pépinières pour pouvoir alimenter leurs rayons de plantes et d’arbres de toutes sortes.

Où est la limite entre les deux ?

En lisant les deux premiers paragraphes vous avez dû vous dire que ce n’était pas totalement juste, car vous avez déjà rencontré des pépinières qui vendent au grand public.

Eh vous avez raison ! Effectivement, la limite entre pépinière et jardinerie peut être assez floue.

Par exemple, chez les Pépinières du Luy, nous avons fait le choix de travailler avec des professionnels du secteur, mais aussi d’apporter notre connaissance et de vendre nos produits auprès des particuliers qui le désirent.

Acheter en pépinière permet donc de favoriser le circuit court et la proximité, mais l’important est de se faire plaisir et de végétaliser son quotidien !

Végétalement vôtre, les Pépinières du Luy !

Photo de diverses plantes des Pépinières du Luy

Découvrez

Plus d'actualités

Oliviers des Pépinières du luy

Arrivage d’oliviers

Attention les yeux, un arrivage d’oliviers à la pépinière. Ils pourraient bien enj[olivier] votre quotidien ! En ce moment aux Pépinières du Luy, on célèbre